La Fondation Philippe Boucher accepte de verser une somme de 4000S pour l'achat de 200 toutous. Ces oursons en peluche seront présents dans chacune des quatre ambulances, desservent notre région. Ils seront remis Individuellement à un enfant qui devra être transporter dans un véhicule ambulancier. (Alain Couillard)
L'idée remonte en juin dernier. Pierre Dion, un ambulancier de la compagnie 2522 à Saint-Flavien, eutreprenait des démarches avec Alain Bédard représentant de la Fondation Philippe Boucher. L'objectif est de remettre un toutou à un enfant qui doit monter dans une ambulance.
Il arrive souvent que des enfants soient complètement dépourvus lors d'un accident ou de tout autre événement les obligeant à monter dans un véhicule d'urgence.
Souvent, ils sont pris de panique dans un véhicule qui n'est pas tout à fait conforme à ce qu'ils ont connu.
"Ça nous fait une approche beaucoup plus facile pour les enfants, devant monter dans l'ambulance, et c'est plus sécurisant pour eux, surtout sur les lieux d'un accident" commentait Mercredi Pierre Dion.
Don régional
Ce don de toutous s'adresse aux compagnies ambulancières de Lotbinière, Saint-Flavien et Saint-Sylvestre.
"Auparavant, les enfants avaient seulement des toutous que les gens venaient nous porter ici", commentait Jean-Claude Bibeau propriétaire de la compagnie à St-Flavien.
De son côté, Alain Bédard a rappelé que cette idée avait été retenue tout de suite par Philippe Boucher puisqu'elle correspondait exactement au but de la fondation soit d'aider des gens de la région.
Ce projet, appuyé par une fondation locale, pourrait être une première dans la région Chaudière-Appalaches. Il est important de souligner que l'ourson ne peut être vendu par un ambulancier ni acheté par un parent désireux d'en offrir un à son enfant.
Chaque ourson est identifié à la Fondation Philippe Boucher.